Une première au Maroc. Le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat (CHUIS) accueillera bientôt une salle dédiée à l’éveil et à la pratique musicale. Cet espace artistique sera par la suite reproduit au sein des autres hôpitaux publics du Royaume. Le projet est porté par la Fondation Dr. Abderrahmane FENNICH et soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Si l’hôpital est un lieu privilégié de soins, lorsqu’une personne y séjourne pour une période plus ou moins longue, elle est alors coupée de sa vie familiale et sociale. La souffrance, la solitude, la détresse la guettent et la fragilisent. Le fait qu’il y ait cet accompagnement musical change d’emblée l’ambiance et insuffle de la joie et de l’optimisme chez ces patients au quotidien difficile. L’art et la musique en particulier aideront ainsi l’Hôpital à retrouver son qualificatif : « hospitalier » surtout en ces temps de pandémie.

Notre fondation a produit, à cette occasion, une chanson à caractère humanitaire « Naghma wa Basma ».
Les monuments de la chanson marocaine, Latefa Raafat et Bachir Abdou, y ont pris part. D’autres nouvelles voix prometteuses ont également rejoint ce projet. Il s’agit de Sarra Ouahi et Radia Alami.
Le parolier de cette chanson est Kaïsse Ben Yahia, digne héritier de feu Mohammed BenYahia Tanjaoui
La composition est réalisée par Redouane Diri, star montante de la composition marocaine.
La distribution musicale est réalisée par Rachid Mohamed Ali, aujourd’hui incontournable dans le paysage musical marocain.

De belles surprises seront au rendez-vous le dimanche 12 décembre 2021. Restez aux aguets!