Une première au Maroc. Le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat (CHUIS) se dotera d’une salle dédiée à l’éveil et à la pratique musicale, dimanche 12 décembre, dans le cadre du projet national « La Musique s’installe à l’hôpital », porté par la Fondation Dr. Abderrahmane Fennich et soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Contactée par 2M.ma, la présidente de la Fondation Naïla Fennich, estime que cet espace artistique insufflera la joie et la bonne humeur chez les enfants, surtout ceux hospitalisés pendant une longue période. « L’enfant est très réceptif à la musique. Cette salle permettra de favoriser l’éveil musical des enfants en découvrant les instruments tout en apportant de l’optimisme à leur quotidien difficile », explique-t-elle.

Outre le CHUIS, Naïla Fennich assure que d’autres salles de musique seront mises en place au sein de différents hôpitaux publics du Royaume notamment au niveau des centres d’oncologie et de psychiatrie. Ce projet, à vocation nationale, « ciblera aussi les adultes dans un futur proche », ajoute-t-elle.

Et pour le lancement de son projet, la Fondation a réalisé une chanson à caractère humanitaire intitulée « Naghma wa Basma » à laquelle ont pris part des monuments de la chanson marocaine comme Latefa Raafat ou encore Bachir Abdou.