Une idée, puis un projet et petit à petit tout se met en place. Installer durablement la musique à l’hôpital est en totale adéquation avec les convictions de feu Dr Abderrahmane FENNICH.

En effet, notre Fondation se doit d’être fidèle à l’esprit de celui dont elle porte le nom. Et si l’on ne doit citer qu’un objectif de la vie du Dr Abderrahmane FENNICH, on dira «démocratiser l’art, le rendre accessible à tous et n’en priver personne».

« Arts et culture pour tous » est donc naturellement la devise de notre Fondation. Pas de no man’s land pour l’art : L’art doit être partout.

Si on ferme les yeux et on écoute une mélodie, on s’imagine toujours un lieu de fête, théâtre, château, paysage féérique… Ainsi, certains endroits où s’expriment souffrance et désarroi n’ont droit à aucune symphonie si ce n’est pleurs et gémissements. Non ! Fidèle à l’idée énoncée, nous avons tenté et retenté l’expérience d’inviter la musique dans des endroits où on penserait à tort que ce n’est ni le lieu ni le moment pour l’art.

Suite à une invitation renouvelée, la musique, pour tout ce qu’elle apporte se doit de s’installer définitivement devenant à son tour, l’hôte qui aidera ainsi l’Hôpital à retrouver le mot « Hospitalier » surtout en ces temps de pandémie.

On sortira donc du silence et de la tristesse au profit de la mélodie, de la joie et de la fête puisque l’Hôpital doit rester le symbole même de l’espoir et de la guérison.

Le socle de ce projet national ambitieux soutenu par le Ministère de la Culture est l’installation de salles de musique au sein des Hôpitaux Publics du Royaume. Comme un symbole, le premier CHU du Maroc, celui de la capitale (CHUIS) sera aussi le premier à accueillir une salle équipée, dédiée à l’éveil et la pratique musicale.

La musicothérapie, une idée vieille comme le monde, cheval de bataille de feu Dr Abderrahmane FENNICH sera au centre du projet mais pas que…

En effet, si susciter des vocations musicales n’est pas en soi une finalité, le but premier est que le patient bloqué au lit s’échappe de son quotidien. Cependant, cette initiative pourrait permettre au souffrant de se rapprocher du monde de la musique et donc lui donner envie de continuer l’aventure hors des murs de l’hôpital…Rêvons grand, mais pourquoi pas ?